Randonnées

Longvilliers offre de nombreuses possibilités de promenades et randonnées, adaptées à tous, que ce soit à pied où à VTT.

Une promenade à travers les siècles, sur les chemins du patrimoine, proposée par les Amis du Patrimoine de Longvilliers
permet de mieux comprendre l’histoire de Longvilliers.

Trois circuits de randonnées réalisés par la a Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM) permettent de découvrir Longvilliers et ses environs.

En savoir plus

Circuits

Sur les chemins du patrimoine

Présentation du circuit

En se dirigeant vers Frencq, on découvre sur la gauche l’église Saint-Nicolas [1], entourée du cimetière, dans lequel se trouve le monument aux morts. On pourra profiter des journées du patrimoine ou des jours d’ouverture exceptionnelle pour découvrir l’intérieur.
De l’autre côté de la route de Frencq, sur la hauteur, se trouve le site du château [2], qu’on atteint en empruntant l’allée du château.
En poursuivant sur la route de Frencq, et en empruntant le premier chemin sur la gauche, on peut monter jusqu’au lieu dit La Justice [3]. Outre les belles vues dont on pourra profiter, on atteindra un lieu historique, de sinistre mémoire, puisque c’est en cet endroit, à la vue de tous, que l’on appliquait les sentences de peine de mort par pendaison prononcées par les seigneurs de Longvilliers.

Plan Chemins Patrimoine Longvilliers

Non loin de là, dominant également le village se trouvaient deux des moulins à vent [4 et 5] de Longvilliers.
Reprenant la route de Frencq en sens inverse, on arrive, sur la place du 8 Mai, au grand tilleul [6]. Cet arbre remarquable, au sommet duquel flotte le drapeau tricolore, est haut de plus de 30 mètres et a une circonférence près de 4 mètres. A son pied se trouve depuis 2014 le boulodrome du tilleul.
En continuant sur la place du 8 Mai, on aperçoit sur la rue de Recques le pont qui enjambe la rivière Dordonne [7]. La propriété avant le pont s’appelle Le Moulin, rappelant qu’il y avait là autrefois un moulin à eau.
La première rue après le pont s’appelle Impasse des Enfers. Ce n’est pas parce qu’on y envoyait les moines qui avaient manqué à leurs engagements. On trouve deux explications à ce nom:
• avant le remembrement à la suite duquel le chemin a été élargi, celui-ci était entouré de deux hauts talus d’où se dégagaient une atmosphère étouffante,
• les terrains pentus auxquels mène le chemin étaient particulièrement durs à travailler.
La rue de Tateville, à droite après la place du 8 Mai, mène au site de l’ancienne abbaye [8].
Arrivé au panneau qui marque la fin de l’agglomération de Longvilliers (mais pas la fin de la commune), on peut voir que la Dordonne, qui coulait de l’autre côté de la vallée, traverse celle-ci au plus court, en faisant deux coudes, pour rejoindre le versant opposé. C’est là que se situait l’ancienne abbaye.
La maison ancienne que l’on aperçoit peu après le premier coude est l’ancien moulin à eau de l’abbaye.
En poursuivant la route vers Maresville la première route à gauche, appelée Rue de l’Abbaye, mène à la ferme de la Longueroye [9], ancienne dépendance de l’abbaye et a remarquable grande cistercienne.

Plaquette du circuit

Plaquette du circuit

Carte du circuit

Plaquette du circuit

Carte du circuit

Plaquette du circuit

Carte du circuit

Longvilliers - Eglise Château
Retour en haut