Reportages
Journées du patrimoine
Longvilliers à la tombée du jour
Journées du patrimoine 2022 – Dimanche 18 septembre
A la rencontre du patrimoine de Longvilliers
Exposition de documents
Visite de l’église Saint Nicolas
Balade en ballades: L’étonnante histoire de Longvilliers
Une exposition de documents sur Longvilliers- photos, articles de journaux, ouvrages, documents histroriques, videos – dans la mairie annexe a permis aux visiteurs de retrouver de nombreux souvenirs, récents et anciens, liés à la vie quotidienne et à l’histoire de Longvilliers.
Commencée par la visite de l’église Saint Nicolas le spectacle “balade en ballades” a permis aux participants de découvrir dans la bonne humeur quelques faits de l’histoire de Longvilliers: la construction de l’église, la guerre de la ligue au château et la cérémonie de la montée du drapeau au sommet du grand tilleul. Le spectacle s’est achevée par le pot de l’amitié.
Journées du patrimoine 2021 – Dimanche 19 septembre
A la rencontre du patrimoine de Longvilliers Circuit promenade
Commencée par la visite de l’église Saint Nicolas et une présentation du patrimoine, une promenade guidée a permis aux participants de découvrir les vestiges du château, de se laisser impressionner par les proportions étonnantes de la grange cistercienne de la ferme de la Longueroye et de décrypter le site de l’ancienne abbaye royale cistercienne. La découverte de l’ancien moulin à eau de l’abbaye, qui s’est achevée par le pot de l’amitié, et l’accueil de ses propriétaires ont été particulièrement appréciés.
Longvilliers à la tombée du jour – Jeudi 16 juillet 2020
Visite crépusculaire
par le service d’animation et de valorisation du patrimoine de l’Agence d’Attractivité Opale&Co
et Les Amis du Patrimoine de Longvilliers
L’église Saint Nicolas, les ruines romantiques du château, le vieux tilleul sur la place, des histoires oubliées: Longvilliers a constitué pour les participants un décor idéal pour une balade avant la nuit conclue par le pot de l’amitié.
Journées du patrimoine 2019 – Dimanche 22 septembre
Fantaisie musicale à la rencontre du passé religieux de longvilliers
L’après-midi a commencé par une fantaisie musicale et historique. Des extraits de textes anciens, accompagnés de solos de flûte traversière, ont servi de fil directeur pour évoquer la richesse du passé religieux de Longvilliers, son abbaye royale cistercienne détruite à la révolution et son église Saint Nicolas classée monument historique.
Journées du patrimoine 2018 – Dimanche 16 septembre 2018
A la découverte du patrimoine de Longvilliers
Le circuit pédestre “A la découverte du patrimoine de Longvilliers” a connu un beau succès favorisé par le temps et par l’accueil des propriétaires des deux anciens moulins à eau sur la Dordonne.
Il s’agissait d’une promenade à travers les siècles permettant de découvrir le patrimoine et l’étonnnante histoire de Longvilliers.
Deux formules de promenade étaient proposées: libre ou guidée. Les participants ont pu visiter l’église Saint-Nicolas, découvrir le site et les vestiges du chàteau, décrypter le site de l’ancienne abbaye royale cistercienne, et se laisser impressionner par les proportions étonnantes de la grange cistercienne de la ferme de la Longueroye.
La promenade appréciée par les participants s’est terminée à la salle des associations, avec une exposition de peintures et de documents, ainsi que le pot de l’amitié avec le concours du comité des fêtes.
Journées du patrimoine 2017 – Samedi 15 septembre 2017
A la découverte du patrimoine de Longvilliers
Le circuit pédestre “A la découverte du patrimoine de Longvilliers” a connu un beau succès favorisé par le temps et par l’accueil des propriétaires de la ferme de la Longueroye et de l’ancien moulin de l’abbaye. Il s’agissait d’une promenade à travers les siècles permettant de mieux comprendre le patrimoine et l’histoire de Longvilliers.
Deux formules de promenade étaient proposées: libre ou guidée. Les participants ont pu visiter l’église Saint-Nicolas, découvrir le site et les vestiges du chàteau, décrypter le site de l’ancienne abbaye royale cistercienne, et se laisser impressionner par les proportions étonnantes de la grange cistercienne de la ferme de la Longueroye dont ils ont pu admirer l’intérieur.
Le pôt de l’amitié a clôturé cette promenade fort appréciée par les participants.