Accueil BIENVENUE CHEZ LES AMIS DU PATRIMOINE DE LONGVILLIERS

Dimanche 22 septembre 2019
Journées Européennes du Patrimoine
14H30 Fantaisie musicale à la rencontre du passé religieux de longvilliers
15h30 Circuit promenade à la découverte du patrimoine de Longvilliers
L'après-midi a commencé par une fantaisie musicale et historique. Des extraits de textes anciens, accompagnés de solos de flûte traversière, ont servi de fil directeur pour évoquer la richesse du passé religieux de Longvilliers, son abbaye royale cistercienne détruite à la révolution et son église Saint Nicolas classée monument historique.
La journée s'est poursuivie par la visite de l'église Saint Nicolas, puis pour ceux qui le souhaitaient par une promenade guidée permettant de découvrir le patrimoine et l'étonnnante histoire de Longvilliers.
Les participants ont pu admirer le site et les vestiges du chàteau, se laisser impressionner par les proportions étonnantes de la grange cistercienne de la ferme de la Longueroye et décrypter le site de l'ancienne abbaye royale cistercienne. La découverte de l'ancien moulin à eau de l'abbaye et l'accueil de son propriétaire actuel ont été très appréciés par les participants.
La promenade s'est terminée à la salle des associations, avec une exposition de documents, ainsi que le pot de l'amitié avec le concours du comité des fêtes.
Une muraille du 11ème siècle,
une abbaye royale cistercienne
fondée au 12ème siècle

Longvilliers est la seule commune
du Pas-de-Calais à posséder
des vestiges d'un tel patrimoine
Journées
Européennes
du Patrimoine
62630 Longvilliers
11,0 km² - 259 habitants
Coordonnées GPS
Latitude N 50.54 Longitude E 01.73


Ce qui a changé en 2017


Des longvillois ont pris l'initiative de perpétuer cette coutume vieille de plus de 150 ans en fixant un drapeau tricolore au sommet d'un nouvel arbre. Celui-ci est certes de dimension plus modeste, mais il n'en constitue pas moins pour les longvillois et leurs visiteurs un lieu emblématique.

    Europe France Pas-de-Calais CCMTO

Informations publicitaires                Plan du site

Retrouvez quelques personnages
liés à l'histoire de Longvilliers

Cherchez l'erreur

Qu'indique ce panneau? La direction de Longvillers (Calvados)? Celle de Domléger-Longvillers (Somme)?
Pas du tout, ce panneau est situé sur la D901 en direction de Boulogne-sur-Mer et indique bien la direction de Longvilliers!
L'erreur est confirmée par un autre panneau!